Juillet 2015: Quelques nouvelles des projets

Juillet 2015: Quelques nouvelles des projets

Immeuble de Cressy à Confignon.
Ça y est, nous avons des poules! L’association des habitants « Les Zinzolins » vient d’acquérir sept poules adolescentes (attention un coq se cache peut-être parmi elles!). Les premiers œufs arriverons d’ici un mois. Les enfants sont fascinés et les parents s’y retrouvent souvent pour discuter. Un poulailler pour créer du lien social, qui l’aurait cru? Les poules, de leur côté, ont l’air d’apprécier toute cette attention. Elles se laissent attraper facilement et grandissent à vue d’œil. Sinon le jardin potager partagé produit de plus en plus de fruits et légumes. Le coin des grillades est bien utilisé et nous aurons bientôt une pergola. En bref, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour se sentir en vacances…

Projet d’immeuble de Soubeyran à Genève.
Le chantier a démarré pour cet immeuble de 38 appartements que nous partageons avec la Coopérative Luciole dans le quartier de la cité Vieusseux en ville de Genève. En mai dernier, nous avons testé avec le bureau atba le système de toilettes Aquatron pour la première fois sur 5 étages et les résultats sont probants, nous installons donc ce système dans tous les appartements! Une autorisation complémentaire est en cours d’instruction pour réduire le nombre de parkings. Les arcades du rez ont trouvé preneur. Les budgets sont actuellement équilibrés. Tous les appartements sont attribués. Bref, ça roule!

Projet de trois immeubles dans l’écoquartier des Vergers à Meyrin.
La demande d’autorisation de construire a été déposée en février 2015 et devrait tomber avant la fin de l’année. L’accès pompiers et le déplacement du jardin Robinson (qui occupe actuellement l’emplacement d’un de nos futurs immeubles) doivent encore être réglés afin de pouvoir respecter les délais et démarrer les travaux au début 2016 et accueillir les premiers habitants fin 2017. La balle est donc dans le camp de la Commune de Meyrin. Côté budget, tout est bouclé pour pouvoir obtenir le crédit de construction auprès de la BAS. La démarche participative avec les autres Coopératives, la commune et les promoteurs, rencontre des hauts et des bas mais reste une priorité pour Équilibre, qui continue à s’investir pour sa réussite. Une grande fête pour tous les futurs habitants est prévue les 3-4 octobre. Sur 64 appartements, 39 sont attribués et 25 sont à pourvoir. En bref, on vous reparlera bientôt de ce projet.

Projet de 30 à 40 logements dans un futur écovillage.
La Coopérative Équilibré vient d’être retenue par le jury d’un concours pour construire des logements dans le cadre du développement d’un écovillage dans la campagne genevoise. Le Conseil Municipal doit encore valider cette attribution d’un droit de superficie qui nous verrait construire, aux côtés de deux autres coopératives participatives, un nouveau centre villageois qui pourrait bien ressembler à un authentique ecovillage! Premiers habitants prévus pour 2020. Affaire à suivre..