Devenir membre

Devenir membre de la coopérative Équilibre

Équilibre a pris la décision d’accueillir de nouveaux membres pour divers projets immobiliers. Nous espérons en effet pouvoir répondre aux demandes de plus en plus nombreuses que nous recevons.

Nous ne savons pas s’il s’agit d’une tendance à long terme ou d’un phénomène de mode, mais l’intérêt pour notre démarche ne cesse de croître. La pénurie de logement à Genève y est sans doute pour quelque chose. Rappelons néanmoins que nous ne sommes pas une agence immobilière et ne souhaitons pas le devenir. Devenir membre de notre coopérative représente une réelle implication et nous demandons à chacun de donner du sien. C’est grâce à la participation des membres que nous pouvons proposer des logements à des prix accessibles et où  il fait bon vivre. De plus, l’intérêt de la collectivité passera souvent avant l’intérêt individuel. Si vous souhaitez adhérer à la coopérative, gageons que c’est avant tout dans un esprit de solidarité envers les autres, d’ici et d’ailleurs, aujourd’hui et demain … Dans ce contexte, nous serions heureux de vous accueillir en tant que nouveau membre.

Entre sa création en 2005 et 2011, Équilibre accueillait entre 5 et 10 nouveaux foyers-membres par année. En 2012, c’était plutôt entre 30 et 60 nouveaux foyers-membres… En 2019, nous accueillons entre 100 et 200 nouveaux membres…

Marche à suivre pour devenir membre

  1. Demande
    Lisez attentivement les informations de la page suivante et remplissez sans attendre la demande d’inscription. L’accueil des nouveaux membres se fait une fois par année au printemps. Les demandes adressées après le 31 janvier sont traitées l’année suivante.
  2. Séance d’information
    En début d’année, vous êtes convoqués à une séance d’information (plusieurs dates sont proposées). Nous vous accueillons pour faire connaissance, vous présentons notre démarche et nos projets et répondons à vos questions.
  3. Assemblée générale
    Entre avril et juin, vous êtes convoqués à l’assemblée générale ordinaire. Nous prévoyons toujours un moment pour accueillir les nouveaux membres. A cette occasion, il vous est demandé:
    – de vous engager symboliquement en signant notre Charte éthique,
    – de rendre un bulletin d’inscription rempli et signé.
  4. Versement
    Jusqu’au 30 juin, vous devez:
    – verser une part sociale de CHF 500.– (remboursable en cas de départ),
    – verser la cotisation annuelle de CHF 100.-

Si vous manquez l’un de ces rendez-vous, sans nous prévenir, nous considérerons que vous n’êtes plus intéressés et nous donnerons pas suite à votre demande d’inscription.

Je suis intéressé