Contexte

Contexte global

Nous savons aujourd’hui que nous consommons les ressources naturelles plus vite qu’elles ne se renouvellent. Le dépassement entre consommation et renouvellement est estimé à environ 25% par an au niveau mondial. En Suisse, ce dépassement est d’environ 200%, d’où le constat «il faudrait 3 planètes si tout le monde consommait comme les Suisses»1.

Ainsi, nos sociétés industrielles ont un impact insupportable pour l’environnement et notre mode de vie ne sera jamais généralisable à l’ensemble de la population mondiale, faute de ressources naturelles. Notre mode de vie est donc générateur d’inégalités sociales, bien reflétées par le fait que 20% de la population mondiale (dont nous faisons partie) consomme les 80% des ressources naturelles.

Finalement, nous n’avons qu’une planète. Réduire notre consommation est donc la seule façon de réduire les inégalités sociales. C’est aussi la seule réponse possible pour rétablir l’équilibre stipulé par l’Art. 73 de la Constitution de notre pays.

Malgré ce constat dont nous sommes tous plus ou moins conscients, il est bien difficile à un individu de savoir comment intervenir pour réduire à la fois ces inégalités sociales et notre impact insoutenable sur les ressources naturelles.

Notre coopérative d’habitation est née dans cette perspective
Premièrement, parce qu’elle nous offre la possibilité de concevoir un logement avec un impact minimal sur les ressources naturelles.

Deuxièmement, parce qu’en intégrant plusieurs familles d’horizons différents, nous développons un esprit de solidarité interculturel, à contre courant de la montée des individualismes générateurs d’inégalités.

Troisièmement, parce que nous souhaitons développer des logements aux loyers abordables qui reflètent la réalité des coûts de construction, plutôt qu’une quelconque spéculation qui se fait toujours aux détriment des plus démunis.

1. L’empreinte écologique suisse. Une contribution au débat sur la durabilité, OFS/ARE/DDC/OFEV.