UNE COOPÉRATIVE SANS VOITURE INDIVIDUELLE

Pour notre premier bâtiment à Cressy inauguré en 2011, les fondateurs de la coopérative ont fait un choix courageux et avant-gardiste : renoncer à la voiture individuelle au profit d’un autopartage généralisé développé et mis en place au sein de chaque projet. Afin de garantir la pérennité de cette décision, nous l’avons inscrite dans nos statuts (art. 50 al. 2) qui interdisent la possession d’une voiture individuelle (sauf dérogation pour raisons professionnelle ou médicale).

Ce premier choix a été déterminant pour l’avenir de la coopérative. En effet, notre politique pionnière vis-à-vis de la mobilité n’est sûrement pas étrangère au fait que nous gagnions des appels à projets où le développement durable et la transition écologique, économique et sociale figurent parmi les critères de sélection, dans des quartiers où les nuisances liées à la voiture individuelle figurent parmi les premières causes de recours.

Ainsi, il est important que chacun-e comprenne que la rigueur que nous souhaitons apporter dans le domaine de la mobilité n’est pas «juste un choix écologique». C’est aussi un engagement que nous devons respecter vis-à-vis des collectivités qui nous font confiance.

RAPPEL DES CHOIX DE LA COOPÉRATIVE EN TERMES DE MOBILITÉ

De manière générale, nous souhaitons ;

  • Réduire au maximum le fort impact écologique de la mobilité sur l’environnement (33% en Suisse, sans l’aviation, selon le WWF Suisse);
  • Développer des solutions novatrices permettant de réduire collectivement notre impact ;
  • Créer du lien social dans un cadre bienveillant et accueillant en évitant exclusion et stigmatisation.

S’agissant du déplacement de nos membres et du transport en général, nous avons pour but de limiter au maximum ;

  • Les émissions de CO2 ;
  • Les consommations de ressources en général (carburant, énergie grise, etc) ;
  • La bétonisation et en particulier la construction de places de parking et de routes ;
  • Le nombre de véhicules en circulation.

S’agissant du développement de solutions novatrices et du lien social, nous souhaitons favoriser au maximum ;

  • L’expérimentation d’alternatives au transport individuel motorisé ;
  • L’utilisation de la mobilité douce et des transports en communs ;
  • Les solutions de mutualisation telles que le partage de véhicules ;
  • Les solutions qui permettent de réduire les besoins en termes de mobilité (réduction des distances en logement et travail, co-working, télétravail, etc) ;
  • Le partage d’expériences et l’émulation collective autour de ces questions.

L’application de ces choix est encadrée par un règlement concernant la mobilité qui précise notamment les contours de cette obligation au renoncement à la voiture individuelle et les dérogations possibles.

CONCRÉTISATION DES CHOIX DE MOBILITÉ DANS LES PROJETS

Au sein de chaque projet, une commission Mobilité est mise en place avec l’appui de la coopérative, afin de définir le concept mobilité du projet avec les considérations suivantes ;

  • Réduire le nombre de places de parking en sous-sol.
  • Offrir un maximum de places de vélos en intérieur et sécurisées.
  • Planifier la mise en place de la mobilité électrique.
  • Penser à la mise en place de l’auto-partage, vélo-partage, etc.

Une fois les immeubles habités, l’autopartage est géré par une association mise en place par les habitant-e-s avec un système de réservation flexible. Les types de véhicules sont choisis par les membres de l’autopartage, les tarifs de location sont définis par les membres de l’autopartage, la comptabilité et la facturation peuvent être gérées par la coopérative, par l’association d’habitant-e-s ou par l’association d’autopartage.

Voici quelques chiffres clés de la mobilité dans nos immeubles habités.


LogementsPlaces voiture en sous-solPlaces vélosVoitures en autopartageDérogationsVélos partagés
CRESSY12070304
SOUBEYRAN381814061?
LES VERGERS6523200941
Garages à vélos Cressy
Garages à vélos Soubeyran
Garages à vélos Vergers

LES PROJETS EN COURS DE RÉALISATION

Pour nos projets en cours de réalisation (Croix-de-Rozon, Rolliet, Pinchat, Presinge) nous comptons bien capitaliser sur l’expérience acquise à Cressy, Soubeyran et aux Vergers. Plusieurs pistes sont en cours pour aller encore plus loin comme avec la mise en place d’une offre en mobilité douce partagée (VAE, Vélos cargos, Charrettes partagées) ou de scooter-partage.

Exemple de Croix-de-Rozon (31 logements)

Au rez du bâtiment, un garage à vélos intérieur avec lumière naturelle et accès de plain-pied de l’extérieur et de l’intérieur, accueillera 46 vélos grâce au système à 2 niveaux Vélopa. Le local sera équipé en prises nécessaires pour la mobilité électrique. Des vélos électriques pourront être partagés par les habitant-e-s.

Un deuxième garage à vélo situé sous la façade du premier étage en dehors de l’enveloppe thermique du bâtiment complétera l’offre au rez. Cet espace sécurisé avec accès de plain-pied depuis l’extérieur accueillera 22 vélos sur 2 niveaux avec le système Vélopa. Au total, se sont donc 68 vélos qui pourront être accueillis au rez de notre immeuble.

Dans les aménagements extérieurs proches, 2×15 accroches à vélo couvertes viendront compléter le dispositif avec possibilité de parquer remorques ou vélos cargos.

Au sous sol, 8 places pour des vélos cargo partagés seront mises à disposition des habitant-e-s. Afin de permettre un cheminement sécurisé des vélos cargos dans le parking, une bande cyclable sera délimitée au sol.

Au sous sol toujours, 13 places de parking sont prévues. 8 en autopartage pour les habitant-e-s et les activités, 3 places visiteurs, 1 place handicapé-e-s (PMR), 1 place en autopartage supplémentaire louée au bâtiment A voisin.

7 places scooterpartage sont également prévues.

Le sous-sol sera muni de tubes en attentes pour accueillir la mobilité électrique au fur et à mesure que les véhicules seront achetés.

Des casiers seront installés dans le sous-sol afin d’accueillir les équipements nécessaires pour les usagers des véhicules partagés (casques, sièges enfants, etc.).

Tableau récapitulatif de la mobilité projet Croix-de-Rozon

PROCHAINES ÉTAPES

L’étape d’après à laquelle nous réfléchissons est la mise en place d’une mobilité partagée de quartier qui s’étende au-delà des habitant-e-s de nos immeubles. Pourquoi pas un jour également pouvoir partager les véhicules entre nos différents sites…