Charte de la coopérative

Notre première charte établie en 2005 a permis de donner d’emblée une identité forte au projet, avant de travailler sur les statuts ou commencer à postuler pour des terrains. C’est un peu comme si, dès le départ, définir les valeurs qui nous réunissaient était ce que nous avions de plus important à faire. Depuis lors, la seule condition imposée à quiconque souhaite devenir membre de la coopérative Équilibre, c’est de se reconnaître dans les valeurs exprimées par la charte.

En 2015, il nous a semblé important d’ajouter un article à cette première charte afin d’y inscrire les principes de tolérance, de non-extrémisme et de non-exclusion.

En 2019, les sept employés et le Conseil d’Administration de la coopérative, en perpétuel questionnement par rapport à la progression quelque peu fulgurante de notre coopérative, ressentirent encore le besoin de faire évoluer la charte. En particulier, il nous semblait important que la charte témoigne du fait que notre coopérative commençait à s’engager bien au-delà du logement, aspirant à devenir une véritable actrice de la transition écologique et sociale dans les quartiers.

Dès lors, nous avons fait approuver lors de l’Assemblée Générale de Novembre 2019 le double principe i) d’évoluer vers une « coopérative actrice de la transition » et ii) d’y consacrer des moyens. Ces deux principes ont été adoptés à la quasi unanimité des membres présents. Forts de ce résultat, nous avons créé dans la foulée le « groupe transition » qui a rapidement été rejoint par une trentaine de membres et qui s’est attelé (entre autres) à la rédaction d’une nouvelle charte. Celle-ci a été approuvée une année plus tard, en Novembre 2020. Ci-dessous, vous pouvez télécharger l’ancienne et la nouvelle version de notre charte – nous vous en souhaitons bonne lecture.