Projet Pinchat - Carouge

Projet Pinchat – Carouge

Bâtiments : Deux immeubles rez +5 étages et 50 logements en partage 50/50 avec la
primo-coopérative ChatPin.
Superficie : 5’654 m2 SBP (surface brute de plancher)
Catégories de logements : 100 % LUP-HM (Logement d’utilité publique – Habitat Mixte)
Architectes : AMOS Architectes
PLQ : N° 29’775 – 2 immeubles – 50 logements
Partenaire pour le projet : Coopérative ChatPin pour la moitié des logements

Contexte

Depuis le Point d’Équilibre #22 il y a un an, le projet avance, se raffine et se précise. Le bureau Amos le développe en termes de structure, matériaux, typologies, circulations, locaux communs, parking, etc, renforcés par les différents spécialistes (ingénieurs civils, chauffage/ventilation/sanitaire/électricité, feu, acousticiens,…), tandis que le bureau Atelier nature et paysage (ATNP) se charge des aménagements extérieurs (cheminements, compensation des arbres à couper, plantations), de la conservation de la biodiversité, de la végétalisation de la toiture, etc.

Le processus administratif et politique amenant à la signature de la promesse de droit de superficie (DDP), espérée pour la fin 2021, est rempli de méandres et celle-ci devrait être effective entre décembre 2022 et janvier 2023. Ceci ouvrira la possibilité de demander des prêts relais au Canton de Genève, une aide nécessaire alors qu’Équilibre a actuellement quatre projets en cours de développement avec seulement quelques mois d’écart entre eux. Une synchronicité bien involontaire due aux nombreux rebondissements impliqués par le processus de construction à Genève et que celles et ceux qui ont été ou sont impliqués dans des projets ont pu expérimenter, avec une certaine lassitude ou un peu de découragement parfois.

Démarche participative

Le groupe des futur-e-s habitant-e-s s’est réuni tous les 2 mois lors d’ateliers d’une demi-journée afin de suivre l’évolution du projet et de prendre des décisions collectives sur: la réduction du nombre de places de parking pour les voitures, nombre de places pour les vélos, la serre sur la toiture, les différentes propositions architecturales, l’emplacement et la destination des locaux communs, le système d’assainissement alternatif des eaux usées (une évolution des systèmes en place à Soubeyran et aux Vergers), la production décentralisée de chaude sanitaire, la production centralisée du froid, etc.

Six groupes de travail sont actifs: Gouvernance, Mobilité, Énergie, Locaux communs, Appropriation du terrain et Aménagements extérieurs (et d’autres verront le jour au fur et à mesure de l’avancement du projet), venant chacun alimenter les ateliers du groupe des futur-e-s habitant-e-s.

Atelier participatif sur place.

Avancement du projet

Depuis sa conceptualisation, de la planification à la réalisation, un projet immobilier est un long chemin qui nécessite de faire des choix, parfois cornéliens, pour passer du rêve à la réalité. Mais autant que le but, le chemin en est un, rempli des liens qui se tissent entre futur-e-s voisin-e-s, laissant derrière sans regret la part de rêve abandonnée pour la force de ce qui se construit ensemble.

A propos des spécificités du projet de Pinchat: la serre en toiture a été abandonnée, pour une question de coût et parce qu’elle ne contribue plus à la hauteur attendue au concept énergétique du projet; le tockage saisonnier de chaleur par le biais de gros accumulateurs d’eau chaude produite par des panneaux solaires thermiques est toujours dans la course, mais dans une version réduite, plus équilibrée entre coût et gain écologique; la structure et l’isolation avec un double mur de briques (l’un porteur, l’autre isolant) reste un élément identitaire fort du projet; quant à la production centralisée du froid (les réfrigérateurs individuels standards dans les appartements étant remplacés par un compresseur unique au sous-sol qui produit et fait circuler le froid dans le bâtiment, de la même manière que le chaud circule pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, afin de refroidir des armoires isolées) est très innovante dans un bâtiment de logements et doit encore prouver sa faisabilité, tant d’un point de vue technique que financier.

Toutes ces innovations cherchent à repousser les limites, à amener un peu plus loin l’engagement d’Équilibre, de ses membres et de ses partenaires pour un habitat plus écologique, compatible avec un impact équivalant à une seule planète. Pour pouvoir les réaliser, nous recherchons le soutien des pouvoirs publics et d’institutions privées, en étant peut-être même touché par la magie de pourvoir être un « projet pilote ».

Actualités du projet

Pour ce qui est du calendrier, la dépose de l’autorisation de construire est prévue pour juillet 2023, suivi par environ une année d’instruction auprès des différents services de l’État de Genève. Et, s’il n’y a pas d’oppositions, l’autorisation de construire devrait être en force à l’été 2024. Le chantier pourra alors commencer et durera environ 2 ans et demi. Ce qui veut dire que les premiers et premières habitant-e-s entreraient dans leur logement au premier trimestre 2027. Un moment très attendu qui saura être célébré avec une joie à la hauteur d’un cadeau qui s’est longuement fait attendre, et pour lequel le désir, l’imagination et l’action de chacune et chacun auront permis la réalisation!