Projet au Rolliet (Plan-les-Ouates)

Projet au Rolliet (Plan-les-Ouates)

Troisième volet de notre présentation des projets en cours, vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant notre projet au Rolliet partagé à 50/50 avec la primo coopérative Harmonie.

Historique & contexte

Concours organisé par la commune de PLO pour coopératives en partenariat avec des architectes, initié en mai 2020 et dont nous sommes sortis lauréats avec la coopérative Harmonie en mars 2021. À noter qu’une dizaine de futur.e.s habitant.e.s ont contribué à établir les dossiers de candidature et deux membres de la primo coopérative étaient présentes pour l’audition. Depuis, la primo-coopérative à bien évolué et nous avons établi un partenariat solide où Équilibre est RMO (représentante du maître d’ouvrage) pour les deux coopératives avec une convention à la clé.
De leur côté, les architectes ont bien avancé sur le projet avec les bureaux d’ingénieurs pour l’énergie, la structure en bois et béton, le chauffage, la ventilation et surtout l’assainissement. Le contexte économique étant défavorable (augmentation des coûts des matériaux et des taux d’intérêt), les RMOs travaillent avec les bureaux d’architectes et d’ingénieurs pour optimiser le projet.

Les données du projet du projet

  • Livraison prévue : Fin 2026
  • Bâtiment : Un immeuble rez +6 étages avec 60 logements en partage 50/50 avec la primo-coopérative Harmonie
  • Superficie : 6’546 m2 SBP (surface brute de plancher)
  • Nombre total de logements : 62
  • Catégories de logements : ZDloc & HM- (Loyer libre en zone de développement & Habitat mixte)
  • Architectes : Liengme-Mechkat (architectes), ACAU (direction des travaux) et Mechkat-Bouldin (soutien)
  • PLQ : N° 30043 Rolliet à Plan-les-Ouates
  • Partenaire pour ce projet : Primo-coopérative Harmonie pour la moitié des logements
  • Partenaires sur l’ilôt : FEK (Fondation Emma Kammacher)

Partenariat entre les deux coopératives

Pour les futur.e.s habitant.es des deux coopératives, dont la moitié environ sont connu.es, la philosophie est « deux coopératives – une association d’habitant.es – un projet » et Équilibre doit veiller à intégrer pleinement Harmonie dans le montage du projet. Le partage du bâtiment est prévu avec un panachage à tous les étages dans le but d’une répartition égale et équitable, tenant compte des orientations, des étages, des nuisances etc.

Quelques caractéristiques du projet

Bâtiment écosystémique : qui cherche à reproduire une partie des cycles naturels de l’eau, du carbone, de l’azote et du phosphore (voir page suivante).
Concept énergétique : THPE sur réseau de chaleur avec une serre sur une partie de la toiture, chauffée en hiver par l’air extrait chargé en CO 2 et un maximum de panneaux photovoltaïque sur le reste de la toiture.
Isolation : probablement de la ouate de cellulose sous pression dans des caissons en bois.
Autopartage : À définir – la commune et l’État vont lancer un appel à projets pour un système d’autopartage mutualisé sur tout le quartier. Un parking prévu actuellement pour 6 logements.
Projet d’accueil pour personnes en situation difficile : En cours de discussion
Sanitaire : Un système en séparatif d’assainissement décentralisé au sous-sol avec revalorisation de l’urine en engrais et de l’eau traitée pour l’arrosage et la fertilisation de la serre agricole en toiture.
Locaux communs : Surtout au rez et 5ème étage avec rue traversante entre les trois cages d’escalier.

Actualités du projet

• Actuellement en phase d’optimisation du projet pour réduire les coûts.
• Autorisation de construire à déposer en juin 2023 avec entrée en force prévue en juin 2024.
• Actuellement 11 logements attribués sur les 31 de la coopérative Équilibre. Phase 2 d’attributions pour une quinzaine d’autres logements prévue en septembre 2023.

Le bâtiment écosystémique

La nature ne produit pas de déchets. Il n’y a que des ressources. Par exemple, l’urine et les crottes d’un chamois seront transformés par des vers de terre, champignons et / ou bactéries avant de servir d’aliment pour un brin d’herbe qui sera ensuite brouté puis digéré par un autre chamois et ainsi de suite. Chez nous autres humains, au contraire, nos « besoins naturels », via les égouts et de grandes stations d’épuration, se transforment en déchets toxiques qui finissent par polluer nos cours d’eau.
Dans nos bâtiments et dans celui du Rolliet en particulier, nous voudrions imiter la nature et nous réinsérer au sein des cycles naturels de l’eau, du carbone, de l’azote et du phosphore, voir ci-dessous.