Projet à Presinge

Maquette du nouveau projet de 150 logements pour les coopératives (les cinq bâtiments moins élevés en haut et à droite sont
des bâtiments existants, ils ne font pas partie du projet).

Quelques caractéristiques du projet

  • Bâtiments : Trois immeubles rez +3 étages et 50 logements
  • Superficie : 4’974 m2 SBP (surface brute de plancher)
  • Catégories de logements : ZDloc & HM (Loyer libre en zone de développement & Habitat mixte)
  • Architectes : APAAR et ATBA
  • PLQ : N° 30’147 – 10 immeubles – 150 logements
  • Partenaire pour le projet : Coopérative OuVerture avec environ 10 logements
  • Partenaires sur le PLQ : Coopératives CODHA et QUERCUS, Commune de Presinge

Concept énergétique : THPE avec géothermie, chaudière à plaquettes de bois, solaire thermique et photovoltaïque. Ventilation simple flux.
Autopartage : Par coopérative ou mutualisé avec compléments mobilité douce.
Système constructif : Poteaux-poutre en bois massif, caissons remplis de bottes de paille et certains murs en BTC (briques de terre cuite) produites sur place.
Sanitaire : Un système en séparatif d’assainissement décentralisé au sous-sol avec revalorisation de l’urine
en engrais et de l’eau traitée pour l’arrosage et la fertilisation.

Avancement du projet

Du côté des représentant-e-s de la maîtrise d’ouvrage (les RMO de chacune des coopératives), nous avons organisé l’ensemble de ce processus et avancé sur tous les aspects constructifs et énergétiques du projet en gardant comme objectif de coller au plus proche de nos chartes respectives très cousines.
À ce stade, l’ambition est donc de construire des bâtiments en bois massif, isolés en bottes de paille, dont les toits sont en grande majorité couverts de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Des pompes à chaleur géothermiques ainsi qu’une chaufferie bois d’appoint sont prévus et les trois coopératives ont adhéré au principe de construire un réseau d’assainissement écologique permettant de valoriser dans les champs voisins les eaux traitées sur place et de les fertiliser grâce à la transformation de l’urine en engrais.
La conjoncture économique est, malgré tout, peu favorable à pouvoir concrétiser l’ensemble de cet ambitieux programme (augmentation des taux d’intérêts et des prix des matériaux de construction) mais nous œuvrons au maximum pour y arriver. Gageons que les signes de plus en plus prégnants de la gravité de la situation sociale et environnementale nous donnent raison et que les autorités sauront soutenir cet enthousiasmant projet en nous donnant les moyens d’y parvenir !
En tout cas, nous, on y croit et on ne lâche rien !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée au projet Presinge !