Nouvelles des projets
Les projets de la coopérative avances, voici quelques nouvelles :
Ecoquartier Les Vergers (à Meyrin)
Nos trois immeubles sont habités depuis bientôt un an et nous découvrons comment organiser la participation à l’échelle de 65 logements. Un sacré défi ! L’association des habitants « Les Funambules » est déjà très active à la fois pour la gestion des immeubles et l’animation des nombreux locaux communs (salles de musique, salle commune, le bar « Poisson Pantoufles », l’espace zen, l’espace jeux, l’atelier bois, l’atelier créatif, les buanderies, les espaces de co-working, etc.). En plus de cela, nos habitants sont très actifs sur le quartier et notamment au sein de la coopérative du SPP (Supermarché Participatif Paysan) – La Fève (image du futur bâtiment ci-dessus). Plus de nouvelles prochainement.
Soubeyran (en ville de Genève)
Habité depuis 2016, ce bâtiment continue de recevoir beaucoup de visites et d’éloges, y compris de la part de la RTS voir le Temps présent ici.
Cressy (à Confignon)
Il y a déjà eu deux rocades à Cressy, entre les familles qui s’agrandissent et d’autres dont les enfants devenus adultes quittent le cocon familial. Le bâtiment continue à accueillir de nombreuses visites (inscriptions ici y compris pour Soubeyran). Le bâtiment reste, à notre connaissance le moins énergivore du canton par habitant et par m2.
Croix de Rozon
Fin 2018, la coopérative à signé une promesse d’achat-vente pour l’acquisition du terrain sur lequel un immeuble d’environ 30 logements sera réalisé avec la coopérative MPF-Loge. Le PLQ est actuellement à l’enquête technique. Les séances participatives du groupe de futurs habitants reprennent en ce début d’année afin de co-créer le projet architectural. Plus d’informations ici.
Praille Acacias Vernets (PAV – secteur Grosselin sur la commune de Carouge)
Le Forum Grosselin a lancé le forum public sur l’énergie pour définir un concept énergétique citoyen. Plus de 30 personnes se sont rencontrées samedi 19 janvier pour un débat animé par l’énergéticienne Catherine Lavallez du bureau Territoires et énergies. Ce que l’on peut dire c’est que lorsque l’on donne la parole aux Citoyens, ils sont beaucoup plus ambitieux que nos politiques publiques. En effet, ils rêvent de réaliser un quartier totalement autonome en énergie (renouvelable bien sûr). Prochaine rencontre à suivre attentivement le samedi 9 février. Du côté de la coopérative Equilibre, nous continuons à collaborer étroitement avec le Forum, avec les coopératives Codha, Totem et L’habrik, avec le canton de Genève et la commune de Carouge, pour co-créer ensemble un quartier exemplaire.
MICA (Communaux d’Ambilly)
Comme pour le PAV, Equilibre est embarquée pour une longue aventure et plusieurs centaines de logements à la clé, dans un consortium cette fois avec les coopératives Codha, Les Ailes, SCHS, aux côtés de la ville de Thônex, du canton de Genève et de fondations immobilières. Le PLQ (Plan Localisé de Quartier) qui a fait l’objet d’un concours, devrait passer en force en 2019. Plus d’informations ici.
Grands-Esserts
Rien de nouveau sous le soleil – les oppositions au premier PLQ se succèdent et retardent le projet des coopératives Equilibre, Co-Pac, MPF-Loge, Latitude, et de l’Hospice Général).
Presinge
Le PLQ est à l’enquête pour ce futur éco-village de 140 logements avec les coopératives Codha, Quercus et OuVerture. Plus de nouvelles bientôt.