Historique du projet de Cressy
Le premier immeuble à Cressy est terminé depuis mars 2011. Ça y est ! Après la longue attente sur l’autorisation de construire, le chantier du bâtiment d’Equilibre a débuté sur un terrain à Cressy, dans le prolongement de notre «grande sœur», la coopérative INTI.
La recette, c’est:
- Beaucoup d’énergie et d’enthousiasme;
- De longues séances animées;
- Une participation (très) active de notre CA de 8 personnes;
- Deux architectes hyper motivés, disponibles (et réalistes!): Stéphane Fuchs et Thomas Huber;
- Un RMO (Ralph) qui en connait un bout sur les plans financiers et le lombricompostage des matières fécales…
- Quelques compromis mais aussi beaucoup de volonté pour ne pas lâcher sur certains points…
Le résultat, c’est:
- Un premier coup de pioche donné en février 2010, à la suite des deux immeubles voisins (SCHS et CoopLog) qui font partie du même chantier, mais dont les travaux ont débuté en octobre 2009. Les trois constructions ont été menées de front, pour se terminer ensemble en décembre 2010 (..) environ cinq ans après notre première assemblée constititive.
Ci dessous les éléments de notre plaquette de présentation du projet que vous pouvez télécharger ici >
Un logement, c’est bien plus qu’un abri. C’est autour de cet espace – où nous évoluons ensemble avec nos proches – que nous développons nos relations de voisinage et tissons un réseau social de proximité. Au delà du quartier, c’est notre relation aux autres habitants de la planète que nous souhaitons intégrer dans la réflexion sur le logement, aujourd’hui comme demain, ici et ailleurs.
C’est dans ce contexte que nos familles se sont réunies au sein d’un projet de coopérative d’habitation participative. A la recherche d’un équilibre entre nos besoins et ceux de la collectivité, entre ce que la nature peut nous fournir et les ressources que nous lui soustrayons. Dès lors, nous souhaitons développer des logements qui répondent aux critères suivants:
- Concilier densification du territoire avec qualité de vie.
- Permettre aux personnes de générations et d’horizons divers de se côtoyer harmonieusement et de s’enrichir des différences.
- Minimiser notre impact sur l’environnement.
- S’intégrer de manière harmonieuse au sein du quartier, de la commune et du canton, ainsi que dans une société humaine soucieuse de son avenir.
- Impliquer les futurs habitants dès la conception du projet.
Une parcelle à Cressy
En novembre 2007, la Fondation pour la Promotion du Logement bon marché et Coopératif (FPLC – Fondation créée par le Grand Conseil en 2001 et déclarée d’utilité publique), a proposé aux trois coopératives CoopLog, SCHS et Equilibre l’attribution d’une parcelle à Cressy sur la commune de Confignon (GE). Chacune des coopératives a pu y bâtir un petit immeuble de 3 étages (rez+2). Le terrain, propriété de l’Etat, est loué aux coopératives sous la forme d’un droit de superficie de 99 ans. Les bâtiments ont dû répondre aux normes HM fixées par la Direction du logement (DLO).
Quelles solutions choisir pour répondre à nos objectifs?
A la recherche de solutions idéales, répondant à nos objectifs dans le respect des contraintes administratives et économiques en vigueur, nous souhaitons:
- Répondre aux normes Minergie P – Eco, ce qui implique une réduction d’environ 80% de la consommation d’énergie par rapport à un bâtiment standard, tout en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement;
- Planifier des espaces communs pour favoriser la mixité et le contact social;
- Promouvoir la mobilité douce en favorisant le covoiturage, les transports publics et bien sûr le vélo et la marche à pied;
- Produire de l’énergie à partir de ressources renouvelables;
- Récupérer l’eau de pluie et traiter les eaux grises sur le site;
- Installer des toilettes sèches à compost pour tous les appartements, ce qui constituerait, à notre connaissance, une première en Suisse;
- Intégrer la végétation à l’architecture et favoriser la biodiversité locale.
Ces options entraînent des surcoûts et sont sans doute difficilement toutes réalisables dans la limite d’un budget répondant aux normes HM. Notre priorité porte sur un logement de qualité, jouissant d’un loyer aux normes HM et respectant le label Minergie P – Eco.
Le projet de Cressy Equilibre a développé son premier projet avec les architectes Stéphane Fuchs et Thomas Huber
Typologie
Le bâtiment est constitué de 13 logements (64 pièces), desservi par deux cages d’escaliers. La diversité des tailles d’appartements favorise la mixité générationnelle. Au sud, des balcons communicants permettent aux voisins de se côtoyer, tout en gardant la possibilité de préserver l’intimité familiale.
Structure
L’enveloppe est en briques de terre cuite et les dalles allient bois et béton. Le béton armé est réservé pour les sous-sols et les cages d’escaliers. Un schéma structurel simple et rationnel favorise une construction bon marché, adaptée au bois, tout en offrant des espaces agréables aux habitants.
Architecture bioclimatique
Une attention particulière est portée à la façade sud, qui combine de grands vitrages avec de larges balcons, respectant les concepts de l’architecture bioclimatique. Les balcons constituent un prolongement agréable de l’habitat, tout en offrant un ombrage nécessaire en été, pour éviter la surchauffe du bâtiment.
Chaufferie
La conduite du chauffage à distance par incinération des ordures ménagères à l’usine des Cheneviers (réseau d’eau chaude CADIOM) traverse le terrain de Cressy en sous-sol. C’est donc logiquement que nous avons choisi cette source de chaleur pour répondre à nos besoins très réduits pour un bâtiment Minergie P.
Espaces communs et contacts sociaux
Une buanderie, un atelier, une salle commune et une chambre d’amis ont été prévus en sous-sol. Une excavation permet d’éclairer ces lieux avec de la lumière naturelle. Ces locaux communs sont voisins et forment un espace de rencontre et de partage entre les habitants. Un toit accessible avec terrasse était également souhaité, ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques. Mais il a fallu choisir entre terrasse et efficacité énergétique. Nous avons choisi l’économie et la production d’électricité.
Aménagements extérieurs
Les espaces extérieurs sont des lieux de rencontre de prédilection. Des zones récréatives sont prévues pour les enfants et les adultes. L’aspect naturel et la biodiversité sont favorisés. Un espace est réservé aux potagers. Une roselière sur lit de sable traite les eaux grises et un petit étang infiltre les eaux pluviales.
Parkings
Les habitants, dont plusieurs ont fait le choix de vivre sans voiture individuelle, se sont clairement prononcés en faveur du covoiturage. Nous avons actuellement besoin de 3-4 places de parking pour les 13 appartements, que nous louons parmi les nombreuses places vacantes des garages souterrains voisins. Aucun parking en sous-sol n’a été construit pour notre coopérative. Après 1 an d’habitat, il s’avère que ce choix est judicieux et nous convient.
Synergies
Par souci d’économie et de cohérence, de nombreuses synergies ont été prévues pour la construction des trois bâtiments : une seule chaufferie CADIOM, mêmes matériaux de construction, mêmes entreprises engagées, planification identique pour les trois chantiers et une seule direction des travaux. De plus, nous avons la chance de nous retrouver à proximité de la Coopérative Inti, véritable pionnière en matière de projet participatif à Genève, avec laquelle nous envisageons des échanges et des collaborations.
Coûts de construction, financement et exploitation
Le projet et le plan financier répondent à la norme HM, qui définit de nombreux aspects techniques et financiers du projet, dont le loyer maximum par pièces.
Coûts de construction | Financement | Charges d’exploitation | Revenu locatif |
---|---|---|---|
Bâtiment: 4’460’000.- | Banque: 3’910’000.- | Intérêts, amortiss: 213’000.- | Loyers: 314’000.- |
Extérieurs: 280’000.- | ASH: 390’000.- | Loyer terrain: 33’000.- | Communs: 6’000.- |
Frais: 260’000.- | ScanE: 400’000.- | Charges entretien: 61’000.- | |
Imprévus: 100’000.- | Fonds propres: 400’000.- | Disponible: 13’000.- | |
Total: 5’100’000.- | 5’100’000.- | Total: 320’000.- | 320’000.- |
Le loyer est fixé à 4900.- par pièce et par année, soit un loyer mensuel de 2040.- pour un 5 pièces. Les fonds propres constituent 8% du financement. Un coopérateur investit 6250.- par pièce, soit 31’250.- pour un 5 pièces.
Calendrier du projet
Avant-projet: printemps 2008
Projet: été 2008
Demande d’autorisation de construire: octobre 2008
Début du chantier: avril 2009
Fin du chantier: fin 2009
Entrée des locataires: début 2010
Merci à tous les membres pour leur participation et merci pour leur compréhension à ceux qui ont accepté des compromis dans le contexte des attributions.
Visitez les immeubles de la coopérative Equilibre