info inscription

INFORMATIONS POUR LES FUTURS NOUVEAUX MEMBRES

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre coopérative. Nous sommes heureux d’accueillir chaque année de nouveaux membres. Notre réussite est principalement due au fait que chaque membre contribue par ses idées, ses envies et son engagement à la vie de la coopérative.

C’est pourquoi nous tenons dès à présent à vous informer, afin que vous soyez pleinement conscients de l’aventure que nous vous invitons à partager.

Le nom de notre coopérative vient des équilibres que nous recherchons entre l’intérêt individuel et ceux de la collectivité, entre la nature – en particulier sa capacité de renouvellement – et son exploitation par l’homme.

Nos bâtiments sont conçus pour offrir une bonne qualité de vie à leurs habitants. Nous sommes sans but lucratif et les loyers sont calculés au plus juste. Ils bénéficient des économies réalisées grâce à l’implication des habitants. Pour chaque nouveau projet, nous tenons à conserver ces principes qui ont contribué à forger notre identité de coopérative exemplaire à la fois sur le plan social, environnemental et économique.

C’est dans l’esprit de notre charte éthique que nous nous impliquons au-delà de l’habitat, en particulier lors du développement de nouveaux quartiers. Cela nous amène par exemple à nous engager dans des projets d’accueil de migrants, d’alimentation en circuit court, d’émergence d’une économie sociale et solidaire et de développement de coopératives de production d’énergie.

Afin d’agir aussi sur la mobilité, nous offrons un système d’autopartage dans tous nos projets. Le jour où un logement vous sera attribué, vous devrez donc renoncer à votre voiture individuelle (sauf dérogation pour des raisons professionnelles ou de santé uniquement). Ce point n’est pas anodin car il explique en grande partie pourquoi notre coopérative est tant appréciée par les collectivités et par nos voisins (moins de voitures = moins de nuisances).

Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de notre Charte éthique car nous tenons à ce que tous nos membres adhèrent à ses valeurs. Les modalités pratiques sont présentées dans notre règlement d’admission.

« Vivons simplement pour que d’autres puissent simplement vivre. »
Gandhi

Accès aux logements

Attention: L’inscription à la coopérative ne permet pas d’accéder directement à un logement.

  • Lorsque des logements sont disponibles, la coopérative envoie à tous les membres une description des appartements et un formulaire de candidature.
  • La commission d’attribution statue ensuite selon les critères suivants : année d’ancienneté, respect des conditions fixées par l’État de Genève (taux d’effort et taux d’occupation, etc.) et appartenance à l’un ou l’autre groupe prioritaire.

Un règlement d’attributions fixe les critères et les priorités de manière transparente et équitable.

Par ailleurs, nous développons en principe des logements contrôlés par l’État de Genève et vous devrez donc respecter certaines conditions si vous souhaitez accéder à un logement.

https://www.ge.ch/logement-subventionne/logement-subventionne-z
https://www.ge.ch/cooperative-habitation

J’ai pris connaissance des informations.
J’adhère à la charte Equilibre.
Je souhaite m’inscrire !