Communaux d’Ambilly

Communaux d’Ambilly

Le grand projet des Communaux d’Ambilly sur la commune de Thônex prévoit 2400 nouveaux logements à l’horizon 2030

Ce projet consiste à urbaniser un secteur d’environ 36 hectares, il offre une des rares opportunités foncières d’importance en première couronne sur la rive gauche de l’agglomération. Le contexte est très favorable à l’urbanisation de ce secteur, notamment en raison de la proximité des deux gares du Léman Express de Chêne-Bourg et d’Annemasse, qui mettront le secteur en connexion avec l’ensemble de l’agglomération et de la région.

La première étape des Communaux d’Ambilly a fait l’objet d’un plan localisé de quartier (PLQ) adopté en 2011 et d’autorisations de construire déposées fin 2015. Celles-ci prévoient la réalisation de deux « pièces urbaines » organisées autour d’un mail central, pour environ 670 logements. Les accès au site sont assurés par deux voies routières nouvelles : d’une part, un maillon routier entre le carrefour de Bel-Air et la route de Jussy ; d’autre part, un mail central traversant la parcelle pour rejoindre la route de Mon-Idée. De part et d’autre du mail central, les constructions seront réalisées par étapes. Des cours champêtres alterneront avec des espaces urbanisés, assurant des continuités paysagères à l’intérieur du quartier.

Les étapes suivantes prévoient la réalisation des autres pièces urbaines. Le potentiel total du quartier est d’environ 2400 logements d’ici à 2030.

Actualités du projet

Séance d’information publique aux riverains du 11 février 2019 – présentation du projet Belle-Terre

Programme architectural

à venir.

Planning du projet

  • 2019 : procédures et adoption des PLQ des pièces A1et A3
  • 2019 : début des études concernant les pièces A4 et A5
  • Dès 2020 : mise en service du maillon routier
  • Dès 2021 : livraison des premiers logements et du groupe scolaire

Documents à télécharger et informations

https://www.ge.ch/dossier/nouveaux-quartiers/communaux-ambilly

Communaux d’Ambilly

Contacts

Si vous êtes intéressés par participer au projet, vous pouvez nous contacter à cette adresse : christophe.brunet@cooperative-equilibre.ch