Devenir membre

Devenir membre de la coopérative Équilibre

Équilibre a pris la décision d’accueillir de nouveaux membres pour divers projets immobiliers. Nous espérons en effet pouvoir répondre aux demandes de plus en plus nombreuses que nous recevons.

Nous ne savons pas s’il s’agit d’une tendance à long terme ou d’un phénomène de mode, mais l’intérêt pour notre démarche ne cesse de croître. La pénurie de logement à Genève y est sans doute pour quelque chose. Rappelons néanmoins que nous ne sommes pas une agence immobilière et ne souhaitons pas le devenir. Devenir membre de notre coopérative représente une réelle implication et nous demandons à chacun de donner du sien. C’est grâce à la participation des membres que nous pouvons proposer des logements à des prix accessibles et où  il fait bon vivre. De plus, l’intérêt de la collectivité passera souvent avant l’intérêt individuel. Si vous souhaitez adhérer à la coopérative, gageons que c’est avant tout dans un esprit de solidarité envers les autres, d’ici et d’ailleurs, aujourd’hui et demain … Dans ce contexte, nous serions heureux de vous accueillir en tant que nouveau membre.

Entre sa création en 2005 et 2011, Équilibre a accueilli entre 5 et 10 nouveaux foyers-membres chaque année. Depuis 2012, c’est plutôt entre 20 et 40 nouveaux foyers-membres…

Marche à suivre pour devenir membre:

  1. Merci d’envoyer votre demande par email à info@cooperative-equilibre.ch, jusqu’au 31 janvier (pour être membre de l’année en cours. Les demandes adressées après ce délai seront traitées avec les demandes de l’année suivante).
    Comme de nombreuses personnes se trompent en s’adressant à notre coopérative, vous recevrez un message qui explique brièvement qui nous sommes. Vous devez confirmer votre intérêt par un simple retour d’email.
  2. En février, vous serez convoqués à une séance d’information (plusieurs dates à choix sont proposées). Nous vous accueillerons pour faire connaissance, et vous présenterons notre démarche et nos projets. Nous répondrons à vos questions et vous montrerons un immeuble déjà habité.
  3. En mars-avril, vous serez convoqués à l’assemblée générale ordinaire. Nous prévoyons toujours un moment pour accueillir les nouveaux membres. A cette occasion, il vous sera demandé :
    • De vous engager symboliquement en signant notre Charte éthique,
    • De remplir le formulaire d’inscription,
    • De prendre un bulletin de versement.
  4. Jusqu’au 30 juin, vous devrez:
    • Renvoyer le bulletin d’inscription,
    • Vous acquitter d’une part sociale de CHF 500.– (remboursable en cas de départ),
    • Vous acquitter de la cotisation annuelle de CHF 100.-

Si vous manquez l’un de ces rendez-vous, sans nous prévenir, nous considérerons que vous n’êtes plus intéressés et nous donnerons pas suite à votre demande d’inscription.
Si votre demande d’inscription arrive après le 31 janvier, vous serez convoqués l’année suivante.
Si votre versement arrive après le 30 juin, vous ferez partie de la volée suivante.

Accès aux logements:

Attention: Nous développons en principe des logements qui bénéficient de subventions et de garanties de l’État de Genève et vous devez donc respecter certaines conditions si vous souhaitez devenir membre d’une coopérative subventionnée à Genève (infos ici).

Marche à suivre pour accéder à un logement:

  1. Lorsque des logements sont disponibles, la commission d’attribution écrit à tous les membres avec un formulaire de candidature à remplir et retourner par les foyers intéressés.
  2. La commission statue ensuite selon les critères suivants : année d’ancienneté, respect des conditions fixées par l’État de Genève (taux d’effort et taux d’occupation, infos ici) et appartenance à l’un ou l’autre groupe prioritaire (retraités, jeunes…).

Un règlement d’attributions fixe les critères et les priorités de manière transparente et équitable.