Historique

Le premier coup de pioche pour l’immeuble de Cressy

Petit historique de la coopérative

La création d’un groupe de réflexion sur le logement date du début 2005. Il s’agissait simplement d’un groupe de huit familles souhaitant réfléchir au développement de logements de haute qualité environnementale et sociale. L’idée de payer des loyers pour financer les coûts d’une construction que nous avons choisie – plutôt que les moquettes des promoteurs – nous a séduit d’emblée et nous avons opté pour la coopérative d’habitation.

Dès le départ, nous avons souhaité opérer dans un esprit de solidarité et de respect de l’environnement. Pour refléter nos objectifs, nous avons établi une charte éthique en mai 2005, qui n’a pas été modifiée depuis. Pour devenir membre de la coopérative, chaque nouvelle famille doit s’engager à participer dans l’esprit de la charte. La charte n’a pas un but législatif, c’est plutôt une affirmation des valeurs qui nous unissent.

La coopérative Équilibre est inscrite au registre du commerce depuis mars 2006 avec 8 membres fondateurs (chaque membre représente une famille). Depuis, nous accueillons chaque année une nouvelle volée de plusieurs foyers – membres. Nous sommes aujourd’hui une soixantaine de familles, soit largement plus de 100 personnes.

Actuellement (hiver 2016), la coopérative Équilibre recherche activement d’autres terrains pour loger ses membres.